À Propos

En quelques mots

 

Créée en 1997, Acelys Services Numériques est une société de services (ESN) qui propose à ses clients des prestations d’assistance, de développement et d’intégration de solutions numériques.

Au fil des années, Acelys Services Numériques (ASN) a construit un centre de services sécurisé et industrialisé proposant des services à haute valeur ajoutée (Projet, TMA, TRA, MCO…) pour ses clients régionaux et nationaux (PME, ETI, Grands Comptes).

Situé à Montpellier au sein du Pôle Eureka, ce centre de services accueille près de 70% des salariés ASN.

Notre longévité, notre indépendance, notre encrage régional et notre offre principalement en centre de services font de nous une ESN unique dans notre région.

Depuis octobre 2020, Acelys Services Numériques est dirigé par Philippe WEBER (Président & fondateur) et Etienne RIETZLER (Directeur Général), entourés de managers pour la plupart issus de la promotion interne.

« Notre recherche de l’excellence opérationnelle nous conduit à nous entourer des meilleurs talents, à investir sur la formation (en particulier les formations certifiantes), à favoriser les activités de veilles (tant techniques que méthodologiques) et placer au centre de tout, la compréhension des métiers et enjeux de nos Clients. »

Aller plus loin

Depuis 2017, Acelys confirme sa maîtrise de la sécurité de son système de management de la sécurité de l’information avec la certification ISO 27001. En 2021, nous obtenons le label Expert Cyber, développé par cybermalveillance.gouv.fr, qui permet de reconnaitre les professionnels en sécurité numérique ayant démontré un niveau d’expertise technique et de transparence dans les domaines de l’assistance et de l’accompagnement de leurs clients. Au niveau local, nous sommes reconnus parmi la communauté Cyber d’Occitanie par le portail Cyber’Occ.

Ces exigences permettent de garantir un haut niveau de sécurité à nos clients.

 

Une histoire… à suivre

 

Nombre de collaborateurs

Historique

  1. 1997 - Création de la structure

    A Montpellier, 2 emplois sur la région en couvrant un besoin d'Assistance Technique chez France Télécom.

    1999 - Première étape

    4 salariés, l'entreprise est retenue avec un partenaire pour la maintenance externalisée d'une application de France Télécom. Un nouveau contrat est signé avec Comdisco pour réaliser un logiciel de gestion d'opérations qui nécessite l'embauche d'un ingénieur de développement.

    2005 - Quelques affaires...

    Les contrats avec France Télécom se poursuivent et se développent. L'effectif monte à 8 personnes. Poursuite du développement de nos activités des services en région.

  2. 2009 - Un tournant dans le développement

    Engagement du premier programme R&D avec un objectif d'accélérer la production de logiciel par l'utilisation de la modélisation, obtention du CIR. Les services évoluent et se développent toujours. Effectif : 32 - CA : 1.6 M€.

    2012 - On continue...

    Renfort commercial pour engager un nouveau plan de développement à 3 ans. Intégration d'un thésard CIFRE et collaboration avec un laboratoire du LIRMM spécialisé dans le génie logiciel et la modélisation. Effectif : 39 - CA : 3.25 M€.

    2013 - Le portefeuille de clients se développe. De nouvelles références à notre actif

    Elargissement de nos offres de services, positionnement sur de nouveaux produits à intégrer : Mobilité, Décisionnel, Ged, Portail, ERP, Evolution de la ligne de produits Optimis. Effectif : 42 - CA : 3.21 M€.

  3. 2014 - Plan de développement 2015 - 2020

    Beaucoup de travail sur le terrain, de nouveaux comptes clients sont gagnés. Au terme de l'année, Effectif : 46 - CA : 3.92 M€. En 2016, l'effectif est à 78 et le CA dépasse les 6M€. De nombreuses embauches ont été signées pour augmenter notre capacité de production. Nous travaillons pour le bien être au travail, au-delà de la montée en compétences.

    2018 - Déménagement vers le Pôle Eurêka !

    Nous prenons possession de 1.000 m2 de bureaux au Pôle Eurêka. Nous avons confirmé l'ISO 27001 et continuons d'ouvrir de nouveaux comptes clients sur la région tout en faisant grandir nos collaborateurs. 2018 : Effectif + de 100, et CA à 8M€.

  4. 2019 - Création du Centre de Services Cybersécurité et SI

    Fort de sa certification ISO 27001 : 2013 et face aux besoins de sécurité de ses clients, Acelys Services Numériques crée son centre de compétences Cybersécurité et Systèmes d'Informations avec une offre de conseil et d'expertise en gouvernance, audit, sécurisation et pentest.

    2020 - Renouvellement de l'équipe Dirigeante

    Philippe WEBER (cofondateur historique) et Etienne RIETZLER, reprennent l'ensemble du capital de l'Entreprise ainsi que sa gouvernance. Il s'entourent d'un Comité de Direction composé des cadres historiques et de nouveaux managers issus de la promotion interne.

    2020 - Création de la DU Data Intelligence

    Création de la Delivery Unit Data Intelligence marquant un tournant dans l'expansion des activités Data d'Acelys et leur structuration interne. Ses missions : répondre aux enjeux Business Intelligence, Data Science / IA mais également à tous les enjeux Data structurants (MDM, gouvernance Data, qualité des données, supervision...).

  5. 2021 - L'équipe s'agrandit

    L'année 2021, marquée par la crise sanitaire, n'a pas empêché de recruter 81 collaborateurs pour rejoindre Acelys.

    2022 - 25 ans, ça se fête !

    Cette année, Acelys fête ses 25 ans d'existence ! Toute notre équipe se réunit pour vous remercier, clients fidèles, prospects potentiels, talents de demain comme ceux d'hier. C'est avec vous et l'expertise de nos collaborateurs que nous pouvons construire les 25 prochaines années.

    2022 - Un nouveau partenariat !

    Acelys est très fier de devenir un partenaire officiel de l'Open Sud de France cette année ! Cela s'inscrit dans notre engagement économique local afin de soutenir des événements fédérateurs.

L’équipe dirigeante

 

Philippe WEBER

Président

Etienne RIETZLER

Directeur général

Christine WEBER

Directrice Administrative et Financière

Eric LALANNE

Directeur Commercial

Anthony DU-PLANTIER

Directeur des Offres Cybersécurité et Systèmes d’Information

Benjamin HOURQUET-RIMBÈS

Directeur des Offres – Solutions

Bruno ESTEVEZ

Directeur des Offres – Data

Mathieu GAUTHERET

Directeur des Offres Développements

Notre savoir faire

 

Développement sur mesure

Conseils, audits et analyse

Tierce Maintenance Applicative

Assistance technique

Un projet ? Une question ?

Contactez-nous, nos équipes sont prêtes à vous répondre